Règlement de l'Ubaye Trail Salomon

Toutes les réponses à vos questions sont dans le règlement.

ART 1 : L'organisateur

Le Trail Ubaye Salomon est organisé par l'Athlétic Club Barcelonnette - Ubaye (association loi 1901) domicilié au 4, Av. des 3 frères Arnaud - 04400 Barcelonnette.

ART 2 : Date

Il se déroulera le dimanche 6 août 2017 à Barcelonnette dans la Vallée de l'Ubaye (Alpes de Haute Provence).

ART 3 : Les parcours

3 parcours sont proposés aux coureurs et un parcours pour les randonneurs.

Coureurs :

Parcours « Élite » : 42 Km et + 2560 m de dénivelé
Parcours «Découverte » : 23 Km et + 1070 m de dénivelé
Parcours «Open » : 12 Km et + 600 m de dénivelé

Randonneurs : 12 Km et + 600 m de dénivelé, non chronométré, ouvert à tous et commun au parcours "Open".

ART 4 : les catégories

Le Trail Ubaye Salomon est ouvert aux Hommes et Dames, catégories :

Cadet : 2000 - 2001
Junior : 1998 - 1999
Espoir : 1995 à 1997
Senior : 1978 à 1994
Master 1 : 1968 - 1977
Master 2 : 1958 - 1967
Master 3 : 1948 - 1957
Master 4 : 1938- 1947
Master 5 : 1937 et avant

Parcours « Élite » : Masters, Seniors, Espoirs
Parcours « Découverte » : Masters, Seniors, Espoirs et Juniors
Parcours « Open » : Masters, Seniors, Espoirs, Juniors, Cadets
Parcours « Randonneurs » : Ouvert à toutes et tous, les mineurs doivent être accompagnés et sont sous la responsabilité d'un adulte.

ART 5 : Licence ou certificat médical

Les coureurs licenciés doivent être titulaires d'une licence Compétition FFA, Santé - loisir FFA, Pass runing FFA, FSGT, UFOLEP, FSCF, FFTri, FFCO, FFPM ou d'une fédération agréé. Les licences des autres fédérations ne sont pas acceptées.
Une copie de la licence est à joindre au bulletin d'inscription.

Voir la liste des fédérations agréées par la FFA

Les non licenciés à la FFA ou à une des fédérations agréés doivent fournir la copie d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme ou de la course à pied en compétition datant de moins d'un an (au jour de course). Il est entendu que la copie du certificat médical fournie par le coureur lors de son inscription est certifiée conforme à l'original. Les certificats médicaux ne sont pas rendus.

ART 6 : Coureurs hors Union Européenne

Pour les coureurs étrangers à l'union Européenne, obligation de fournir une photocopie de la carte d'identité, une copie du titre de séjour régulier en France en cours de validité ainsi qu'une licence en cours de validité ou un certificat médical de non contre-indication.

ART 7 : Matériel

Les coureurs devront être en possession du matériel suivant :

Obligatoire sur le 23 et le 42 km : Une paire de chaussures adaptée au trail en montagne, une gourde ou kamel bag ou ceinture porte bidons, un ravitaillement personnel (parcours en semi-autosuffisance), couverture de survie et sifflet.

Conseillé : Casquette, une paire de lunette, un téléphone portable, une veste anti-pluie (en fonction des conditions météo) ou un coupe-vent, crème solaire...

En cas de pluie uniquement, les bâtons seront autorisés sur le parcours Elite, la possibilité d'utiliser ce matériel vous sera précisée au départ.

Interdit : Bâtons pour les coureurs (si beau temps), chaussures à pointes.

Tout coureur vu en train d'utiliser des bâtons sera immédiatement disqualifié.

Le concurrent s'engage à posséder le matériel obligatoire sur lui durant la totalité de l'épreuve et à le présenter sur toute demande de vérification du comité d'organisation.

ART 8 : Sécurité

La sécurité est assurée par des secouristes, des infirmières, un médecin et des contrôleurs positionnés sur les parcours, avec le soutien du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Jausiers.

Les passages au sommet sont équipés par Michel Coranotte - Guide de Haute Montagne.

Si vous avez un problème ou êtes en présence d'un accident pendant la course, prévenez un contrôleur ou appelez le PC sécurité au 06 32 77 79 69 (à inscrire dans votre répertoire, valable uniquement pendant la course), qui procédera aux diagnostics et déclenchera les secours.

ART 9 : Remise des dossards, départ et arrivée

La remise des dossards sera effectuée le samedi 5 août de 15h à 19h et le dimanche 6 août de 6h30 à 7h40 place Frédéric Mistral ou à la salle du marché couvert en cas de mauvais temps.

Le départ sera donné du centre-ville de Barcelonnette, place Manuel à 8h00 pour le parcours Elite, 9h00 pour le parcours découverte et 9h10 pour le parcours Open et rando. L'arrivée se fera au parc de la sapinière (100m du départ).

ART 10 : Ravitaillements, stand de récupération et repas

5 ravitaillements, un stand de récupération et repas à l'arrivée :

Parcours « Elite » 42Km : R1 Km 6 / R2 Km 15 / R3 Km 22 / R5 Km 31 / Arrivée + repas d'après course
Parcours « Découverte » 23 Km : R1 Km 6 /R3 Km 15 / Arrivée + repas d'après course
Parcours « Open » et randonneurs 12 Km : R4 Km 6 / Arrivée + repas d'après course

Vous pouvez vous faire ravitailler uniquement dans les zones de ravitaillement indiquées ci-dessus.

R1, R2, R3, R4 et R5 : Barres de céréales, bananes, oranges, fruits secs, chocolat, sucre, eau, coca
Stand de récupération à l'arrivée : barres de céréales, bananes, oranges, fruits secs, produits de pays, barre de chocolat, sucre, eau, coca.
Repas : Plateau repas avec entrée, plat, dessert, pain, vin et café

Le repas à l'arrivée pour les coureurs, randonneurs et accompagnateurs est servi à partir de midi jusqu'à l'arrivée des derniers participants.

Les coureurs sont tenus de faire le tri sélectif de leurs déchets dans les conteneurs prévus à cet usage dans le parc d'arrivée.

ART 11 : Barrières horaires, contrôles et abandons

Les Coureurs seront mis hors course et leur dossard retiré en cas de dépassement de temps aux barrières horaires suivantes.

Sur le parcours Elite :

Villard d'Abas R2 - Km 15 : 10h30
Pied du Lan R3 - Km 22 : 12h30
La Rente R5 - Km 31 : 15h00

Sur le parcours Découverte :

Baume Longe Km 11 : 11h30

Pas de barrière horaire sur les parcours open et rando.

En cas d'abandon, le dossard sera retiré et le coureur est tenu d'attendre le serre fil ou un contrôleur pour regagner ensemble l'arrivée, selon le lieu de l'abandon il pourra être rapatrié en véhicule, vous pouvez aussi regagner l'arrivée par vos propres moyens sous votre entière responsabilité.

Un serre-fil fermera les parcours.

Les coureurs ne sont pas autorisés a quitter les parcours balisés.

En cas de non passage à un point de contrôle, le coureur est sera disqualifié, des contrôles ont lieu sur les parcours.

ART 12 : Respect de l'environnement

Les parcours du trail se situent dans des zones sauvages et très préservées à la lisière du parc National du Mercantour.

Tout coureur surpris en train de jeter des emballages, tubes de gel ou tout autre chose sera immédiatement disqualifié.

ART 13 : Mauvais temps

En cas de très mauvais temps, le parcours Elite sera ramené à 30 km, seul le sommet ne sera pas franchi pour des raisons évidentes de sécurité. La montagne est belle mais dangereuse si l'on prend des risques, respectons-la. La sécurité des participants en montagne est la préoccupation principale du comité d'organisation.

Aucun changement sur les parcours rando, open et découverte.

L'arrivée se fera au parc de la sapinière, sauf le repas et tous les stands et animations qui seront déplacés à la salle omnisports de Barcelonnette (400m de l'arrivée).

En cas de mauvais temps, le comité d'organisation mettra tout en oeuvre pour offrir l'accueil le plus confortable possible à tous les participants.

ART 14 : A l'arrivée


Des douches collectives sont situées à la salle omnisport (400m de l'arrivée) et au stade municipale (600m),
Des WC sont disponibles dans le parc d'arrivée et tout autour du parc en centre-ville de Barcelonnette.

Concernant les douches, il est demandé aux coureurs de se doucher rapidement après leur arrivée, afin d'éviter les embouteillages et de garder de l'eau chaude pour les derniers, soyez sympa et pensez à ceux qui arriveront après vous.

Des plans pratiques seront à la disposition des participants pour s'orienter et seront complétés d'un fléchage vers les équipements.

800 chaises + tables seront disponibles pour vous poser pour le repas, merci de laisser place libre quand vous avez fini, vous pourrez ensuite vous prélasser dans l'herbe à l'ombre dans les espaces gazonnés du parc.

ART 15 : Remise des prix et récompenses

La remise des prix se déroulera dans le parc de la Sapinière (Ou salle omnisports si mauvais temps, les horaires seront les suivants :

Parcours Open : 14h
Parcours Découverte et Elite : 16h30

Seront récompensés :

Les 5 premiers Hommes et Dames de chaque parcours
Le 1er H et D de chaque catégorie, pas de cumul avec le scratch.

ART 16 : Montant des inscriptions

Parcours « Elite » : 32 € jusqu'au 30.06 / 37 € jusqu'au 04.08 - 12h

Parcours « Découverte » : 22 € jusqu'au 30.06 / 27 € jusqu'au 04.08 - 12h

Parcours "Open" : 17 € jusqu'au 30.06 / 22 € jusqu'au 04.08 - 12h

Parcours "Randonneurs" : 15 € jusqu'au 30.06 / 20 € jusqu'au 04.08 - 12h

Le prix d'inscription inclut la course, le repas du coureur à l'arrivée, le cadeau et les services à l'arrivée.

Inscription sur place possible sous réserve de dossards disponible.

Possibilité de plateaux repas pour les accompagnateurs (non participants : famille, amis, accompagnateurs, etc ...) en supplément, au prix de 8 € / pers.

Le nombre maximum de participants sera de 1500 sur l'ensemble des parcours.

Le cadeau sera remis à l'arrivée de la course.

ART 17 : Annulation

En cas d'impossibilité de participer, tout coureur qui en fera la demande par courrier ou par mail, sera remboursé du montant de son inscription.

5 euros seront retenus afin de couvrir les sommes engagées par le Comité d'Organisation pour le coureur.

Aucune demande de remboursement ne sera possible après le 1er août

Merci de nous prévenir en cas d'annulation afin de libérer votre dossard et vous rembourser.

ART 18 : Assurance responsabilité civile

Les coureurs sont tenus d'être en possession d'une assurance responsabilité civile. Il est rapellé qu'en cas d'évacuation sanitaire (ambulance, hélicoptère,...) ces frais seront à votre charge si vous n'êtes pas assuré.

ART 19 : Port du dossard et puces

Le dossard doit être visible sur la poitrine afin que le N° soit facilement identifiable, attention les épingles pour la fixation ne sont pas fournies.

ART 20 : Animaux

Les coureurs des parcours Elite, Découverte et Open ne sont pas autorisés à être accompagnés de leur chien.

Les randonneurs peuvent être accompagnés de leur chien, sous réserve qu'il soit tenu en laisse.

ART 21 : Challenge des Trails de Provence et UTMB

Le parcours Elite est qualificatif à l'UTMB à hauteur d'1 point (Ancien formule) et 3 points (nouvelle formule). Les parcours Découverte et Elite comptent pour le classement du Challenge des Trails de Provence.

ART 22 : Modification du réglement

Le comité d'organisation se réserve le droit de modifier le règlement, le parcours et les horaires.

ART 23 : Droit à l'image et parution dans les classements.

Les coureurs et randonneurs, de par leur participation, autorisent la presse, le comité d'organisation et leurs partenaires à exploiter sur tous supports, les images et vidéos réalisées, sur lesquelles ils peuvent être visibles.

Si vous ne souhaitez pas que votre nom et prénom apparaissent pas dans les classements, merci de nous prévenir lors de votre inscription.

ART 24 : Réglementation FFA

Le Trail Ubaye Salomon se déroulera en conformité avec la réglementation des courses hors stade de la Fédération Française d'Athlétisme. Le présent règlement vise à la protection des participants et de l'environnement.

ART 25 : Connaissance et acceptation du règlement

En faisant acte d'inscription, vous reconnaissez avoir pris connaissance du réglement et vous vous engagez à le respecter.

Ubaye Trail in English Facebook Google+